À l’occasion du 15ème sommet de la Grande Région le 20 décembre 2016 à Arlon, les offices statistiques ont publié une nouvelle version de "Statistiques en bref". La brochure présente une sélection de données issues du portail statistique (www.grande-region.lu) concernant différentes thématiques.

La Grande Région, avec plus de 11 millions d’habitants, est un espace économique transfrontalier qui génère un produit intérieur brut de près de 370 milliards d’Euros. Cette performance économique est comparable à celle de l’Autriche.
Le phénomène transfrontalier est une caractéristique de l'espace économique interrégional: plus de 220.000 travailleurs  traversent chaque jour les frontières.

La population de la Grande Région a augmenté régulièrement au cours des dernières décennies. Loin devant ses partenaires, le Luxembourg a connu un accroissement de plus de 50 pour cent sur les 25 dernières années. Sur la même période, la population de la Sarre a diminué de sept pour cent. D’après les projections, le nombre d'habitants de la Grande Région augmentera de deux pour cent d’ici 2050. Alors qu’aujourd’hui, seul un cinquième de la population est âgé de 65 ans et plus, cette part atteindra plus d'un quart de la population en 2050. La part des moins de 20 ans augmentera uniquement au Luxembourg.

Le fichier en format PDF peut être téléchargé sous ce lien. La version imprimée de la brochure peut être commandée gratuitement auprès des offices statistiques de la Grande Région (frais d'envoi éventuels).