sauter et aller au contenu principal

Les composantes de la Grande Région

La Grande Région européenne Saar - Lor - Lux - Rhénanie-Palatinat - Wallonie couvre une surface totale de 65 400 km², soit 1,5 % du territoire de l'Europe des 28. Elle est peuplée de 11,5 millions d'habitants. La densité de population sur son territoire est fort inégale: c'est en Sarre qu'elle est la plus élevée avec 386 habitants par km² et en Lorraine qu'elle est la plus faible avec 99 habitants par km². Les localités sont de taille plutôt modeste. Seulement 11 villes ont plus de 100 000 habitants. Mayence, avec un peu plus de 207 000 résidents, en est la plus grande.

La Rhénanie-Palatinat

Avec une superficie de 19 858 km², la Rhénanie-Palatinat est située au nord-est de la Grande Région Saar - Lor - Lux - Rhénanie-Palatinat - Wallonie. La densité de la population du Land, qui compte environ 4 millions d’habitants, est de 206 habitants par km², tandis que les deux plus grandes villes Mayence et Ludwigshafen, affichent une densité de respectivement 2 222 et 2 209 personnes par km². A peu près 41 % de la superficie du Land est soit exploitée par l’agriculture soit couverte par des forêts.

Les 2,06 millions de personnes occupées en Rhénanie-Palatinat ont réalisées un PIB de 149 milliards d’Euros en 2018. Avec 73 100 Euros par personne occupée la Rhénanie-Palatinat s’est classée dans la moyenne des « Länder ».

Le taux de chômage était de 3,1% en 2018, ce qui est un niveau relativement bas.

Dans la comparaison nationale et grand-régionale, la Rhénanie-Palatinat présente une part relativement importante du secteur de l’industrie, même si le secteur des services est en augmentation continue. Aujourd’hui, la part du secteur tertiaire dans la valeur ajoutée est de 64 %.

L’industrie est orientée principalement vers les exportations. L’industrie chimique, la construction de machines ainsi que la production de véhicules et de pièces pour véhicules sont, mesuré en termes de chiffre d'affaires et d’emploi, les branches les plus importantes de l’industrie manufacturière.

La Rhénanie-Palatinat est la plus grande région viticole d’Allemagne. Deux tiers du vin allemand est produit en Rhénanie-Palatinat. Outre le vin, la culture des légumes joue un rôle important dans la production agricole.

Le tourisme dans le pays est également fortement marqué par le vin, en particulier dans les vallées fluviales du Rhin, de l'Ahr, de la Moselle, de la Sarre et de Nahe.

Pendant le semestre d’hiver 2019/20, un total de 123 200 étudiants étaient inscrits dans 22 écoles supérieures, dont environ 77 500 aux six universités du Land (Johannes Gutenberg-Universität Mainz, Universität Trier, Technische Universität Kaiserslautern, Universität Koblenz-Landau, Deutsche Universität für Verwaltungswissenschaften Speyer et Wissenschaftliche Hochschule für Unternehmensführung Vallendar).

Pour en savoir plus:

https://www.rlp.de/

Marktplatz Trier
Porta Nigra Trier
Moselsteig
Photo - Marktplatz - Trier
Photo - Frontale de Porta Nigra Trier
Moselsteig Photo
© Rheinland-Pfalz Tourismus GmbH (D. Ketz)
© GDKE Rheinland-Pfalz (U. Pfeuffer)
© Rheinland-Pfalz Tourismus GmbH (D. Ketz)

La Lorraine

L'ancienne région administrative Lorraine, partie française de la Grande Région et désormais partie intégrante de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine suite à la réforme territoriale française mise en oeuvre le 1er janvier 2016, s'étend sur 23 547 km² et est composée de quatre départements : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges. L'ancienne région Lorraine compte 2,34 millions d'habitants au 1er janvier 2015, ce qui représente 3,5 % de la population française. Trois quarts des Lorrains résident en Meurthe-et-Moselle ou en Moselle. Au nord de la région, le long des frontières avec le Luxembourg et l'Allemagne, les densités de population sont particulièrement importantes. La démographie lorraine est pénalisée par une natalité en baisse et un déficit migratoire chronique, même si ce dernier tend à s'amoindrir. La population augmente ainsi nettement moins vite que le niveau national moyen. L'ancienne région Lorraine figure de ce point de vue dans le bas du classement, avec la Bourgogne-Franche-Comté et le Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Le vieillissement de la population s'est accéléré dans la région depuis les années 1980 : autrefois l'une des plus jeunes régions de France, avec le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, la Lorraine s'est sensiblement rapprochée de la tendance nationale. Aujourd'hui, près de 30 % des Lorrains ont moins de 25 ans et 25 % ont plus de 60 ans.

L'ancienne région Lorraine a été sévèrement affectée par la crise de 2008-2009 : le taux de chômage lorrain a sensiblement augmenté depuis 2008, et il est plus élevé que le niveau national. Les décennies passées ont été marquées par la fin de la spécialisation dans les grandes industries historiques : la sidérurgie, le charbon et le textile. Les mutations importantes qu’a connues l’appareil productif lorrain ont profondément transformé le paysage économique de la région. En un peu plus de quarante ans, le redéploiement des activités économiques en Lorraine a été particulièrement marqué : il a conjugué une forte reconversion industrielle, une tertiarisation de l’économie et une forte diversification d’activités.

L'industrie reste le secteur le plus emblématique de l'ancienne région Lorraine, avec 15,3 % des emplois fin 2013, contre 12,5 % au niveau national. La fonction publique est également très représentée, bien qu’elle ait tendance à se réduire sous l'effet des restructurations militaires et des baisses d'effectif dans la fonction publique d'État.

La Lorraine - Trois Photos en Ligne

Le Luxembourg

Le Grand-Duché de Luxembourg est, à l’exception de Malte, le plus petit des 28 États-membres de l’Union européenne. Avec une population de 602 005 le Luxembourg s’étend du nord au sud sur une distance maximale de 82 km et sur 57 km d’est en ouest. Le pays est divisé en 12 cantons et 102 communes. La population se concentre au centre et au sud du pays. Les communes les plus peuplées sont la ville de Luxembourg, Esch-sur-Alzette et Differdange. Dans la région vallonnée du Nord, qui constitue environ 45 % du territoire, il y a environ 79 habitants au km2.

Les projections démographiques du STATEC mettent en avant que le Luxembourg va compter une augmentation de sa population d'ici 2060 variant de 996 000 à 1 162 000 habitants selon le scénario retenu. Dans chacun des scénarios, une remontée de la natalité et une baisse de la mortalité sont projetés. Le solde migratiore est quant à lui, sur le long terme, projeté soit en diminution soit en augmentation selon le scénario retenu.

La population étrangère a augmenté de près de 30 % pendant la période de 2011 à 2018, et représente 48 % de la population totale. La nationalité portugaise est la 1ère nationalité étrangère au Luxembourg, suivi par la française et l'italienne. Aujourd'hui le pays couvre ses besoins supplémentaires en main-d'œuvre essentiellement par le recours aux travailleurs frontaliers. Pendant longtemps la sidérurgie a été dominante. Une politique active de diversification économique a débuté en 1962, mais c’est au cours des années 70 que la structure économique du pays a été brusquement bouleversée: déclin de la sidérurgie, montée en flèche du secteur bancaire et d’autres activités de service. Environ 140 banques sont aujourd’hui implantées au Luxembourg, développant leurs activités notamment dans le „private banking” et les fonds d’investissement. La branche des assureurs compte plus de 300 compagnies d’assurances et de réassurances.

A côté de Bruxelles et Strasbourg, Luxembourg-ville est l’une des trois capitales officielles de l’Union européenne. Depuis décembre 2013, Xavier Bettel est Premier ministre du Grand-Duché. L’ancien Premier ministre, Jean-Claude Juncker, est le président de la Commission européenne depuis novembre 2014. De 2005 à 2013 il était président de l’Eurogroupe. Le plateau du Kirchberg accueille le secrétariat général du Parlement européen, une direction générale et des services de la Commission européenne, notamment l’office statistique Eurostat, la Cour de justice de l’Union européenne, le Tribunal, le Tribunal de la fonction publique, la Banque européenne d’investissement et le Fonds européen d’investissement. Le développement de la place financière et la présence de nombreuses institutions internationales ont contribué largement au développement d’autres services: immobilier, restauration et hôtellerie, transports, services aux entreprises. Des entreprises étrangères ont choisi de s’implanter au Luxembourg afin de bénéficier de sa situation centrale, d’un climat social favorable, d’une politique de soutien à l’investissement et d’une main-d’œuvre qualifiée.

La Maison de la Grande Région a également son siège au Luxembourg, à Esch-sur-Alzette.

Pour en savoir plus :

www.luxembourg.lu

Vue sur Luxembourg-ville

Photo - Vue sur Luxembourg Ville
© SIP, tous droits réservés

La Grande Région

La région européenne Saar - Lor - Lux - Rhénanie-Palatinat - Wallonie située au cœur de l’Europe, a une superficie totale de 65 400 km², soit 1,5 % du territoire de l'Europe des 28. Sa population compte plus de 11,5 millions d’habitants dont 1 million en Sarre, 2,4 millions en Lorraine, 576 000 au Luxembourg, environ 4 millions en Rhénanie-Palatinat et 3,6 millions en Wallonie. Elle crée presque 3 % de la valeur ajoutée de l’Union Européenne.

La structure d’âge est plus favorable en Lorraine en Wallonie et au Luxembourg, où respectivement 23 % de la population ont moins de 20 ans. En Sarre la part des personnes âgées (60 ans et plus) est relativement élevée (29 %).

Charleroi, Liège, Namur, Mons et La Louvière en Wallonie, Mayence, Ludwigshafen, Coblence, Trèves et Kaiserslautern en Rhénanie-Palatinat, Sarrebruck et Neunkirchen en Sarre, Metz et Nancy en Lorraine ainsi que Luxembourg-ville, sont les agglomérations urbaines les plus importantes. Ces villes représentent en principe les centres d’industrie et de services de la Grande Région. Charleroi (202 000 habitants) et Mayence (207 000) représentent les plus grandes villes de la région entière.

Les anciennes structures monolithiques de l’économie dans la Grande Ré­gion se sont diversifiées. Dans le large spectre des branches d’activité, le tertiaire est celui qui a gagné le plus en importance. En Sarre comme en Lorraine, les industries extractives et la sidérurgie ont perdu leur prédominance. Les nouvelles industries et les services remplacent de plus en plus les branches traditionnelles. Le Luxembourg est une des premières places financières d’Europe et les technologies de télécommunication se développent. En Rhénanie-Palatinat, l’industrie chimique, la construction de machines ainsi que la production de véhicules et de pièces pour véhicules gagnent en importance. Néanmoins, le secteur des services contribue à deux tiers au développement économique. En Wallonie, l’industrie lourde et l’industrie chimique prédomin­aient dans le passé. Aujourd’hui ces branches sont largement dépassées par le secteur tertiaire.