sauter et aller au contenu principal

L’IWEPS

L’IWEPS est une institution publique scientifique créée en 2004 dont la mission principale vise à la production de connaissance et de conseil stratégique non seulement au service de l’ensemble du Gouvernement Wallon et des pouvoirs publics au sens large, mais également au service des forces vives de la Région comme les partenaires sociaux ou encore le monde académique.

Les statistiques, l'évaluation des politiques publiques ainsi que l'anticipation des phénomènes socio-économiques structurent l'ensemble des recherches menées par les chercheurs de l'Institut.

L’IWEPS s’affirme aujourd’hui comme une administration scientifique indépendante et transversale au sein de laquelle interdisciplinarité et collaboration riment avec rigueur scientifique et service à la collectivité.

En janvier 2016, conséquence de la sixième réforme de l'Etat, l'IWEPS sera comme ses homologues flamand et bruxellois, partie intégrante non seulement de l'Institut Interfédéral de Statistique (ancien INS) mais également de l'Institut des Comptes Nationaux.

En ce qui concerne ses missions, l’IWEPS est une institution publique régionale wallonne d’aide à la décision qui met à la disposition des décideurs wallons, des partenaires de la Région wallonne et des citoyens, des informations prenant diverses formes. Etablies à partir de méthodes scientifiques, ces informations vont de la simple présentation de statistiques et d’indicateurs à la réalisation d’études et d’analyses approfondies dans les champs couverts par les sciences économiques, sociales, politiques et de l’environnement. L’IWEPS exerce également une fonction de conseil auprès du Gouvernement wallon en réalisant des études prospectives et, à la demande du Gouvernement, des exercices d’évaluation.

La mission de l’IWEPS est de nature scientifique : l’Institut contribue à l’amélioration des connaissances utiles à la prise de décision en Wallonie.

Pour réaliser ses missions, l’IWEPS s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire d’une cinquantaine de personnes chargées des opérations qui mènent de la collecte de données à leur exploitation. Ses activités se déclinent comme suit :

  • centralisation, stockage, élaboration, traitement et diffusion de statistiques sur la région wallonne ;
  • élaboration de plans pluriannuels de développement de statistiques régionales, collecte, lorsqu’elles n’existent pas, de données indispensables à la conduite de la politique régionale ;
  • harmonisation et développement des concepts et méthodologies ;
  • réalisation et coordination de recherches fondamentales et appliquées principalement dans les champs couverts par les sciences économiques, sociales, politiques et de l’environnement (bénéficiant d’un accès aux études commandées par les services administratifs ou le Gouvernement wallons) ;
  • évaluation des actions, des projets, des politiques dans les domaines qui relèvent de la compétence du Gouvernement wallon ;
  • réalisation d’études prospectives et prévisionnelles à court, moyen et long termes.

Actuellement l'IWEPS est dirigé par Monsieur Sébastien Brunet.

Pour en savoir plus:

Iweps Wallonie Country Logotype

Vue sur le bâtiment de l'IWEPS à Namur-Belgrade

L'IWEPS

© IWEPS

L'office statistique de Rhénanie-Palatinat

L'Office statistique de la Rhénanie-Palatinat, qui a son siège à Bad Ems, est une administration supérieure du Land appartenant au ressort du Ministère de l'Intérieur et du Sport. Il est présidé par M. Marcel Hürter, qui exerce en même temps la fonction de préposé du bureau électoral du Land. Actuellement (mai 2018), environ 330 agents travaillent à l’office statistique.


Les principes suprêmes de l’Office statistique de Rhénanie-Palatinat sont la neutralité, l’objectivité, l’indépendance scientifique et la protection des données. Le Code de bonnes pratiques de la statistique européenne en constitue la référence.


En tant que plus important fournisseur de services d'information du Land de Rhénanie-Palatinat, l'Office statistique de Rhénanie-Palatinat recueille des données sur environ 250 statistiques européennes et fédérales ainsi que sur une soixantaine de statistiques sur l'économie, la société et l'environnement. Depuis plus de 70 ans, ces données sont mises à la disposition des acteurs de la politique, de l’économie, de la science et de l'administration ainsi que de tous les citoyens intéressés. Les offices statistiques de la République fédérale et des Länder y collaborent étroitement depuis des décennies.


L'un des objectifs de l'Office national des statistiques est de présenter les données de manière compréhensible et accessible pour tous les intéressés. Cette prestation est assurée par le service d'information et une vaste offre sur Internet comprenant toutes les publications telles que les rapports, tableaux, analyses, courtes présentations et le Bulletin mensuel statistique, tous téléchargeables gratuitement. Dans le cadre d'analyses et d'articles statistiques, des sujets particuliers tels que la démographie, l'éducation ou le développement de l'économie rhénane-palatine sont examinés en détail. L’exploitation de données individuelles est possible en respectant la législation concernant la protection des données.


En plus, l’office statistique détermine et documente les résultats de toutes les élections au Land et accomplit des charges administratives, comme le calcul des aides au logement et des subventions agricoles.


L’office statistique assure la formation des jeunes collaborateurs comme informaticien, agent administratif ainsi qu’agent en études sociales et de marché.

 

Pour en savoir plus:

StaLa Rhénanie-Palatinat Logotype FR

www.statistik.rlp.de


Le siège de l'office statistique de Rhénanie-Palatinat à Bad Ems
Le siège de l'office

© Office statistique de Rhénanie-Palatinat, tous droits réservés

L'Insee Grand Est

L'institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est une direction générale du ministère de l’Économie et des Finances. Cet institut comprend une direction générale située à Paris et 13 directions régionales.

L’Insee Grand Est, comme l’ensemble des directions régionales, participe à toutes les missions de l’Insee : elle occupe une position privilégiée pour collecter et traiter l’information locale mais aussi pour appréhender les besoins des acteurs locaux et les satisfaire. Ses principaux interlocuteurs sont les services de l’Etat (Préfecture de région, Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, Rectorat, etc.) et les collectivités territoriales (conseils généraux, conseil économique et social, etc.).

 

Pour en savoir plus:

Insee Lorraine

Le siège de l'Insee Grand Est à Strasbourg

l'INSEE Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (La Siège)

 

Le STATEC - Luxembourg

"STATEC" c'est l'acronyme désignant l'Institut national de la statistique et des études économiques, issu en 1962 de la fusion de l'Office de la statistique générale et du Service d'études et de documentation économique. La réforme du STATEC en 2011 a abouti dans une nouvelle loi organique (loi du 10 juillet 2011) qui est entrée en vigueur le 1er août 2011.

Le STATEC est une administration, sous la responsabilité du Ministère de l'Économie. Il jouit de l'indépendance scientifique et professionnelle c. à d. que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne. Il produit et diffuse ses données en toute neutralité.

Ses missions sont les suivantes:

  • Constituer un système d’information statistique accessible au public sur la structure et l’activité du pays
    - en élaborant des statistiques sur des phénomènes démographiques, économiques, sociaux et environnementaux
    - en centralisant les données statistiques dont les organismes publics disposent en raison de leurs attributions
  • Établir les comptes nationaux, globaux ou sectoriels
  • Établir, conjointement avec la Banque centrale du Luxembourg, a balance des paiements et les comptes financiers
  • Établir et de gérer une “Centrale des bilans” constituée de données issues des comptes annuels des entreprises et d’en publier les informations
  • Réaliser les recensements de la population, du logement et des bâtiments
  • Faire des études et analyses dans le domaine de la méthodologie statistique et des procédures statistiques et d’en publier les résultats
  • Rassembler une documentation générale concernant les statistiques, ainsi que les théories et les faits démographiques, économiques et sociaux
  • Représenter le Luxembourg en tant qu’autorité nationale de statistique auprès des autorités statistiques étrangères, communautaires et internationales
  • Assurer, en concertation avec le Comité des statistiques publiques, la coordination du système statistique national
  • Élaborer des prévisions économiques, globales ou sectorielles, à court et à moyen terme
  • Élaborer des projections économiques, sociales et démographiques, globales ou sectorielles, à long terme
  • Étudier les mouvements conjoncturels ainsi que les changements structurels de l’économie et de publier les résultats de ces études
  • Faire des études et analyses générales ou spéciales dans les domaines économique, démographique, social et environnemental et d’en publier les résultats
  • Réaliser des recherches scientifiques dans le domaine de la modélisation des faits économiques, démographiques, sociaux et environnementaux et d’en publier les résultats

Le cadre actuel du STATEC est composé de 211 personnes dont 46 % de fonctionnaires et 54 % d’employés publics, chercheurs, personnel temporaire et auxiliaire. 47 % des postes sont occupés par des femmes. L’âge moyen des agents du STATEC est de 39 ans.

Le STATEC est dirigé par Dr Serge Allegrezza.

 

Pour en savoir plus:

STATEC Luxembourg

 

Le siège du STATEC à Luxembourg-Kirchberg
Le siège du STATEC Luxembourg

© STATEC, Luc Kohnen, tous droits réservés

 

L'office statistique de la Sarre

L'Office statistique de la Sarre a été fondé en 1935 comme une administration du gouvernement indépendante. Depuis octobre 2006, il est un département de l’"Administration pour les services centraux" du Land sous la compétence du ministère des Finances et de l'Europe.

Il est dirigé par Egon Fischer.

Dans neuf départements, quelque 90 employés sont en charge des statistiques officielles, de recueillir, de traiter, de publier et d’analyser les données et de diffuser des informations.

La base du travail sont la loi fédérale et du Land sur la statistique et une multitude de bases juridiques statistiques de l'Union européenne. L'Office statistique traite actuellement plus de 200 statistiques de différents domaines de l’économie, de la société et de l’environnement.

Grâce à une synchronisation des méthodes, des contenus et des échéances concernant les différentes enquêtes, est constitué un système d'information intégré, en commun avec les offices des autres Länder et l'Office fédéral de la statistique. Ce système permet de présenter un aperçu statistique complet des réalités sociales et économiques.

L'Office statistique se voit comme un centre de services et d'information moderne offrant des conseils personnalisés à ses clients pour toutes les questions statistiques. À l'aide de technologies modernes de l'information il fournit des données actuelles, de façon rapide et à faible coût, sur les thématiques en question. Il est attaché aux principes stricts de légalité, d'objectivité, de confidentialité statistique, l'impartialité et d'indépendance scientifique.

Le principe directeur est le «Code de bonnes pratiques de la statistique européennes». Le Code s'applique à toutes les autorités statistiques nationales et communautaires dans l'Union européenne. Le code de conduite se compose de 15 principes sur le cadre institutionnel, les procédures et les produits statistiques. Ceci afin d'assurer que les statistiques produites ne soient pas seulement pertinentes, récentes et fiables, mais également compatibles avec les principes d'indépendance professionnelle, d'impartialité et d'objectivité.

 

Pour en savoir plus:

Le siège de l'office statistique de la Sarre à Sarrebruck
L'office statistique de la Sarre (Le Siège)

© Office statistique de la Sarre, tous droits réservés