L’IWEPS

L’IWEPS est une institution publique scientifique créée en 2004 dont la mission principale vise à la production de connaissance et de conseil stratégique non seulement au service de l’ensemble du Gouvernement Wallon et des pouvoirs publics au sens large, mais également au service des forces vives de la Région comme les partenaires sociaux ou encore le monde académique.

Les statistiques, l'évaluation des politiques publiques ainsi que l'anticipation des phénomènes socio-économiques structurent l'ensemble des recherches menées par les chercheurs de l'Institut.

L’IWEPS s’affirme aujourd’hui comme une administration scientifique indépendante et transversale au sein de laquelle interdisciplinarité et collaboration riment avec rigueur scientifique et service à la collectivité.

En janvier 2016, conséquence de la sixième réforme de l'Etat, l'IWEPS sera comme ses homologues flamand et bruxellois, partie intégrante non seulement de l'Institut Interfédéral de Statistique (ancien INS) mais également de l'Institut des Comptes Nationaux.

En ce qui concerne ses missions, l’IWEPS est une institution publique régionale wallonne d’aide à la décision qui met à la disposition des décideurs wallons, des partenaires de la Région wallonne et des citoyens, des informations prenant diverses formes. Etablies à partir de méthodes scientifiques, ces informations vont de la simple présentation de statistiques et d’indicateurs à la réalisation d’études et d’analyses approfondies dans les champs couverts par les sciences économiques, sociales, politiques et de l’environnement. L’IWEPS exerce également une fonction de conseil auprès du Gouvernement wallon en réalisant des études prospectives et, à la demande du Gouvernement, des exercices d’évaluation.

La mission de l’IWEPS est de nature scientifique : l’Institut contribue à l’amélioration des connaissances utiles à la prise de décision en Wallonie.

Pour réaliser ses missions, l’IWEPS s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire d’une cinquantaine de personnes chargées des opérations qui mènent de la collecte de données à leur exploitation. Ses activités se déclinent comme suit :

  • centralisation, stockage, élaboration, traitement et diffusion de statistiques sur la région wallonne ;
  • élaboration de plans pluriannuels de développement de statistiques régionales, collecte, lorsqu’elles n’existent pas, de données indispensables à la conduite de la politique régionale ;
  • harmonisation et développement des concepts et méthodologies ;
  • réalisation et coordination de recherches fondamentales et appliquées principalement dans les champs couverts par les sciences économiques, sociales, politiques et de l’environnement (bénéficiant d’un accès aux études commandées par les services administratifs ou le Gouvernement wallons) ;
  • évaluation des actions, des projets, des politiques dans les domaines qui relèvent de la compétence du Gouvernement wallon ;
  • réalisation d’études prospectives et prévisionnelles à court, moyen et long termes.

Actuellement l'IWEPS est dirigé par Monsieur Sébastien Brunet.

Pour en savoir plus:

Iweps
www.iweps.be

 

Vue sur le bâtiment de l'IWEPS à Namur-Belgrade
L'IWEPS
© IWEPS