L'office statistique de Rhénanie-Palatinat

L'Office statistique de la Rhénanie-Palatinat, qui a son siège à Bad Ems, est une administration supérieure du Land dans le ressort du ministère de l'Intérieur et du Sport. Il est présidé par Jörg Berres, qui exerce en même temps la fonction de préposé du bureau électoral du Land.

A peu près 350 agents travaillent dans trois départements statistiques et dans un service central. L'Office collecte et analyse des données statistiques sur l'économie, la société et l'environnement.

En tant que plus important prestataire de services d'information du Land, il met les résultats, depuis plus de 60 ans, à la disposition des acteurs de la politique, de l'économie, de la science et de l'administration, ainsi que de tous les citoyens intéressés sous forme de données neutres et méthodologiquement impeccables via Internet et d'autres médias. Ces données sont collectées dans le cadre d’environ 250 statistiques européennes et fédérales ainsi que de 60 statistiques régionales. Les offices statistiques de la République fédérale et des Länder y collaborent étroitement depuis des décennies.

Les principes suprêmes de l’office statistique de Rhénanie-Palatinat sont la neutralité, l’objectivité, l’indépendance scientifique et la protection des données. Le Code de bonnes pratiques de la statistique européenne en constitue le modèle.

Un des buts de l’office statistique de Rhénanie-Palatinat est de présenter les données de manière compréhensible et de les rendre accessibles pour chacun. Ce service est assuré par le bureau d’information ainsi que par la vaste offre de publications, de tableaux statistiques, d’analyses, de présentations succinctes et de bulletins mensuels, téléchargeables gratuitement sur internet. Différentes thématiques, comme la démographie, l’éducation et l’évolution de l’économie rhénan-palatine, sont présentées en détail dans des analyses statistiques et des dissertations.

L’office statistique détermine et documente les résultats de toutes les élections au Land et accomplit des charges administratives, comme le calcul des aides au logement et des subventions agricoles.

L’office statistique assure la formation des jeunes collaborateurs comme informaticien, agent administratif ainsi qu’agent en études sociales et de marché.

Pour en savoir plus:

StaLa Rhénanie-Palatinat
www.statistik.rlp.de

 

Le siège de l'office statistique de Rhénanie-Palatinat à Bad Ems

Le siège de l'office
© Office statistique de Rhénanie-Palatinat, tous droits réservés