L'office statistique de la Sarre

L'Office statistique de la Sarre a été fondé en 1935 comme une administration du gouvernement indépendante. Depuis octobre 2006, il est un département de l’"Administration pour les services centraux" du Land sous la compétence du ministère des Finances. 

Il est dirigé par Michael Sossong.

Dans trois domaines d’activité, avec un total de dix départements, quelque 100 employés sont en charge des statistiques officielles, de recueillir, de traiter, de publier et d’analyser les données et de diffuser des informations.

La base du travail sont la loi fédérale et du Land sur la statistique et une multitude de bases juridiques statistiques de l'Union européenne. L'Office statistique traite actuellement plus de 200 statistiques de différents domaines de l’économie, de la société et de l’environnement.

Grâce à une synchronisation des méthodes, des  contenus et des échéances concernant les différentes enquêtes, est constitué un système d'information intégré, en commun avec les offices des autres Länder et l'Office fédéral de la statistique. Ce système permet de présenter un aperçu statistique complet des réalités sociales et économiques.

L'Office statistique se voit comme un centre de services et d'information moderne offrant des conseils personnalisés à ses clients pour toutes les questions statistiques. À l'aide de technologies modernes de l'information il fournit des données actuelles, de façon rapide et à faible coût, sur les thématiques en question. Il est attaché aux principes stricts de légalité, d'objectivité, de confidentialité statistique, l'impartialité et d'indépendance scientifique.

Le principe directeur est le «Code de bonnes pratiques de la statistique européennes». Le Code s'applique à toutes les autorités statistiques nationales et communautaires dans l'Union européenne. Le code de conduite se compose de 15 principes sur le cadre institutionnel, les procédures et les produits statistiques. Ceci afin d'assurer que les statistiques produites ne soient pas seulement pertinentes, récentes et fiables, mais également compatibles avec les principes d'indépendance professionnelle, d'impartialité et d'objectivité.

 

Pour en savoir plus:

Office statistique de la Sarre

www.statistik.saarland.de

 

Le siège de l'office statistique de la Sarre à Sarrebruck
Le siège de l'office statistique de la Sarre
© Office statistique de la Sarre, tous droits réservés