Concept BIT

L'Organisation internationale du travail (OIT) définit des concepts (les concepts du Bureau international du travail (BIT)) afin de permettre l'étude du marché du travail au niveau international. Au sein de l'Union européenne, la participation au marché du travail est mesurée notamment à l'aide de l'enquête communautaire sur les forces de travail (EFT), qui respecte ces concepts.
La population se subdivise en fonction de sa participation au marché du travail en 3 groupes : les personnes actives ayant un emploi, les chômeurs et les inactifs. Les personnes actives ayant un emploi et les chômeurs forment la population active.

  • Les personnes actives ayant un emploi sont des personnes en âge de travailler (15 ans et plus) qui, durant la période de référence, contribuent à l'activité économique, en tant que salariés, travailleurs indépendants ou aidants familiaux. Les personnes sont comptées comme en emploi si elles ont exercé au moins une heure de travail rémunéré au cours d'une semaine dite de référence.
  • Les chômeurs au sens du BIT sont des personnes en âge de travailler (15 ans et plus) qui, durant la semaine de référence, n'ont pas d'emploi, qui sont disponibles immédiatement pour travailler et qui sont activement à la recherche d'un emploi (voir aussi la définition du taux de chômage).
  • La population active comprend les personnes actives ayant un emploi et les chômeurs.
  • Les personnes inactives sont des personnes qui n'ont pas d'emploi et qui n'en cherchent pas. La population inactive peut s'obtenir en calculant la différence entre la population en âge de travailler et la population active.

La périodicité et la taille de l'échantillon de l'enquête communautaire sur les forces de travail diffèrent d'un pays à l'autre.

En Allemagne, l'enquête communautaire sur les forces de travail est intégrée dans le "Mikrozensus".