La Rhénanie-Palatinat

Avec une superficie de 19 854 km², la Rhénanie-Palatinat est située au nord-est de la Grande Région Saar - Lor - Lux - Rhénanie-Palatinat - Wallonie. La densité de la population du Land, qui compte environ 4 millions d’habitants, est de 202 habitants par km², tandis que les deux plus grandes villes Mayence et Ludwigshafen, affichent une densité de respectivement 2 118 et 2 113 personnes par km². A peu près 42 % de la superficie du Land est soit exploitée par l’agriculture soit couverte par des forêts.

Les 1,98 millions de personnes occupées en Rhénanie-Palatinat ont réalisées un PIB de 132 milliards d’Euros en 2015. Avec 66 500 Euros par personne occupée la Rhénanie-Palatinat s’est classée dans la moyenne des « Länder ».

Le taux de chômage de 5,2 % en 2015 était un des plus bas parmi les 16 Länder et positionnait la Rhénanie-Palatinat en 3ème place.

Dans la comparaison nationale et grand-régionale, la Rhénanie-Palatinat présente une part relativement importante du secteur de l’industrie, même si le secteur des services est en augmentation continue. Aujour’hui, la part du secteur tertiaire dans la valeur ajoutée est de 66 %.

L’industrie est orientée principalement vers les exportations. Le taux d’exportation de l’industrie manufacturière était en 2015 avec 56 % un des plus élevés en Allemagne.

L’industrie chimique, la construction de machines ainsi que la production de véhicules et de pièces pour véhicules sont, mesuré en termes de chiffre d'affaires et d’emploi, les branches les plus importantes de l’industrie manufacturière.

La Rhénanie-Palatinat est la plus grande région viticole d’Allemagne. Deux tiers du vin allemand est produit en Rhénanie-Palatinat. A côté du vin, qui représente 30 % de la valeur de la production agricole, la production de légumes joue un rôle important.

Le tourisme aussi est fortement marqué par le vin, notamment dans les vallées du Rhin, de l’Ahr, de la Moselle, de la Sarre et de la Nahe.

Pendant le semestre d’hiver 2015/16, un total de 121 500 étudiants étaient inscrits dans 19 écoles supérieures, dont environ 76 600 aux 4 universités du Land (Mayence, Trèves, Kaiserslautern et Coblence-Landau).

Pour en savoir plus:

https://www.rlp.de/

 

Marktplatz Trier     Porta Nigra Trier     Moselsteig
Marktplatz Trier     Porta Nigra Trier     Moselsteig
© Rheinland-Pfalz Tourismus GmbH (D. Ketz)     © GDKE Rheinland-Pfalz (U. Pfeuffer)     © Rheinland-Pfalz Tourismus GmbH (D. Ketz)