La Sarre

La Sarre a été rattachée, en 1957, à la République Fédérale d’Allemagne dont elle est devenue le dixième Land. C'est le plus petit Land en surface avec 2 570 km². Il compte environ un million d’habitants. Il est délimité au nord et à l’est par la Rhénanie-Palatinat, au sud et à l’ouest par la France, au nord-ouest par le Luxembourg. Depuis la réforme territoriale de 1974, le Land comprend cinq districts (Landkreise) et le groupement des communes de Sarrebruck (Stadtverband), ainsi que 52 communes. Avec une densité de 415 habitants par km², il compte parmi les régions les plus peuplées d’Europe.

Tandis que la partie nord ainsi que le Saargau et le Bliesgau présentent un caractère rural, les grandes agglomérations se trouvent dans le sud, tout au long de l‘axe industriel au bord de la Sarre.

Des mutations structurelles profondes ont marqué les dernières décennies de l’histoire économique de la Sarre. Depuis 1960, la part des emplois de l’industrie du charbon et de l’acier dans l’emploi industriel a chuté de 56 % à 20 %. Une grande partie des pertes d’emplois a quand même pu être compensée par la création d’emplois nouveaux dans les industries manufacturières. Face au développement de techniques de production modernes, d’autres industries ont gagné en importance, surtout dans le domaine de la production de biens intermédiaires et d’investissement. Entre-temps on parle de „Sarre –  pays de l’automobile“, en raison du rang dominant de la production de véhicules. Mais de plus en plus, croissance et emplois résultent des technologies d’information et de communication innovantes dans une société de services moderne. En même temps, de grands efforts sont faits pour rendre la Sarre plus attrayante pour le tourisme. L’industrie représente aujourd’hui moins d’un tiers de la valeur ajoutée du pays, tandis que la part du secteur tertiaire est de plus de deux tiers.

Pour en savoir plus:

www.saarland.de

Saarschleife     Patrimoine culturel mondial Völklinger Hütte
 Saarschleife     Patrimoine culturel mondial Völklinger Hütte
© „Saarland Öffentlichkeitsarbeit“     © „Saarland Öffentlichkeitsarbeit“