Le Luxembourg

Le Grand-Duché de Luxembourg est, à l’exception de Malte, le plus petit des 28 États-membres de l’Union européenne.  Avec une population de 563 000 le Luxembourg s’étend du nord au sud sur une distance maximale de 82 km et sur 57 km d’est en ouest. Le pays est divisé en 12 cantons et 105 communes. La population se concentre au centre et au sud du pays. Les communes les plus peuplées sont la ville de Luxembourg, Esch-sur-Alzette et Differdange. Dans la région vallonnée du Nord, qui constitue environ 45 % du territoire, il y a environ 78 habitants au km².

Les projections démographiques d’Eurostat mettent en avant que le Luxembourg va compter une augmentation de 45 % de sa population, à 1 140 000 d'habitants, d’ici 2060. Une remontée de la natalité, une baisse de la mortalité ainsi qu’une forte hausse des arrivées des étrangers sont à  l’origine de ce dynamisme démographique. La population étrangère a augmenté de près de 35% pendant la période 2001 à 2011, et représente 46 % de la population totale. La nationalité portugaise est la 1ère nationalité étrangère au Luxembourg, suivi par la française et l’italienne. Aujourd’hui le pays couvre ses besoins supplémentaires en main-d’œuvre essentiellement par le recours aux travailleurs frontaliers.

Pendant longtemps la sidérurgie a été dominante. Une politique active de diversification économique a débuté en 1962, mais c’est au cours des années 70 que la structure économique du pays a été brusquement bouleversée: déclin de la sidérurgie, montée en flèche du secteur bancaire et d’autres activités de service. Environ 150 banques sont aujourd’hui implantées au Luxembourg, développant leurs activités notamment dans le „private banking” et les fonds d’investissement. La branche des assureurs compte plus de 320 compagnies d’assurances et de réassurances.

A côté de Bruxelles et Strasbourg, Luxembourg-ville est l’une des trois capitales officielles de l’Union européenne. L’ancien Premier ministre, Jean-Claude Juncker, est le président de la Commission européenne depuis novembre 2014. De 2005 à 2013 il était président de l’Eurogroupe. Le plateau du Kirchberg accueille le secrétariat général du Parlement européen, une direction générale et des services de la Commission européenne, notamment l’office statistique Eurostat, la Cour de justice de l’Union européenne, le Tribunal, le Tribunal de la fonction publique, la Banque européenne d’investissement et le Fonds européen d’investissement. Le développement de la place financière et la présence de nombreuses institutions internationales ont contribué largement au développement d’autres services: immobilier, restauration et hôtellerie, transports, services aux entreprises. Des entreprises étrangères ont choisi de s’implanter au Luxembourg afin de bénéficier de sa situation centrale, d’un climat social favorable, d’une politique de soutien à l’investissement et d’une main-d’œuvre qualifiée.

La Maison de la Grande Région a également son siège au Luxembourg, à Esch-sur-Alzette.

Pour en savoir plus :

www.luxembourg.lu

 

Vue sur Luxembourg-ville
Vue sur Luxembourg-ville
© SIP, tous droits réservés