Population et population étrangère d'après les principales nationalités
Faites votre choix et choisissez entre le tableau affiché et le format du fichier. (Conseils de sélection)

Pour certaines variables Sélectionnez au moins une valeur, sélectionnez au moins une valeur:

Année Sélectionnez au moins une valeur

Total 20 Sélectionné

Recherche

Nationalité Sélectionnez au moins une valeur

Total 14 Sélectionné

Recherche

Région Sélectionnez au moins une valeur

Total 5 Sélectionné

Recherche


Nombre de cellules sélectionnées:(100 000 cellules permises)

La présentation à l'écran est limitée à 5 000 lignes et 60 colonnes.


Le nombre de cellules sélectionées dépasse la limite maximale autorisée 100 000.
PxWebAboutTableContact

Sources

Unité:
Nombre au 1er janvier
Saarland: Ausländerzentralregister.
Lorraine: INSEE, Recensements de la population.
Luxembourg: Population calculée par le STATEC.
Rheinland-Pfalz: Ausländerzentralregister.
Wallonie: SPF Economie - Direction générale Statistique - Statbel - Statistiques démographiques.
PxWebAboutTableFootnotes

Définitions

Population

Les chiffres de la population sont établis sur la base des recensements, des statistiques du mouvement naturel (état civil) et des statistiques relatives aux migrations. En Wallonie, les statistiques sont établies sur la base du registre national de la population, à l'exception de la fécondité qui est calculée sur la base des données de l'état civil.

La population comprend toutes les personnes résidant sur le territoire, à l'exception des personnes en séjour de courte durée (touristes, travailleurs saisonniers).

Saarland et Rheinland-Pfalz
Les membres des forces armées stationnées étrangères, ainsi que des corps diplomatiques et consulaires étrangers ne font pas partie de la population.

Les données sur le mouvement naturel de la population sont fournies par l'état civil.
Les données sur le mouvement migratoire sont fournies par le bureau de déclaration.

Le recensement de la population 1987 est la base pour le registre national de la population jusqu'en 2010. A partir de 2011, les chiffres sont établis sur base du recensement 2011, ce qui a conduit à une rupture de série.

Lorraine
Les données de la population (par sexe, âge, nationalité, commune de résidence...) sont issues du recensement de la population. Jusqu'en 1999, le recensement est réalisé de façon exhaustive tous les huit ou neuf ans. Depuis janvier 2004, le comptage traditionnel est remplacé par des enquêtes de recensement annuelles. Les résultats du recensement sont désormais calculés sur 5 années glissantes, à partir de 5 enquêtes annuelles. De ce fait, les données ne permettent plus de calculer des évolutions d'une année sur l'autre, mais seulement tous les 5 ans.Les résultats détaillés relatifs à l'année N sont diffusés au cours de l'année N+3. Pour les années plus récentes, des estimations sont calculées grâce aux statistiques de l’état-civil relatives aux naissances et aux décès) et à une estimation du solde migratoire.
La population d’une commune comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune, dans un logement ou une communauté, les personnes détenues dans les établissements pénitentiaires de la commune, les personnes sans-abri recensées sur le territoire de la commune et les personnes résidant habituellement dans une habitation mobile recensée sur le territoire de la commune.
Entre deux recensements, des estimations de population sont calculées grâce aux statistiques de l'état civil (relatives aux naissances et décès) et à une estimation du solde migratoire.

Wallonie
À partir de 1988, les chiffres de population et les principales données sont établis sur la base du Registre National, fichier informatique constitué au départ des registres communaux qui enregistrent toute modification démographique au niveau des ménages. La DG Statistiques reçoit ce fichier du Registre National. Les données d'avant 1988 étaient basées uniquement sur les tableaux émanant des communes. Elles se déterminaient par rapport aux chiffres du dernier recensement décennal (1981). La définition de la population en Wallonie ne reprend pas les candidats réfugiés politiques, qui sont repris dans la population publiée par EUROSTAT.

Population étrangère

La population étrangère est définie en fonction d'un critère de nationalité : est étrangère toute personne résidant dans un pays et qui n'a pas la nationalité de ce pays.

Les données qui concernent l'Union Européenne pour une année donnée se réfèrent à la composition de l'UE de cette année.

Saarland et Rheinland-Pfalz
Dans la statistique de la population étrangère sont comptées les personnes étrangères qui, à la fin de l'année de référence, résident en Allemagne et qui sont répertoriées au registre central pour personnes étrangères. Ne sont pas pris en compte les personnes qui résident temporairement en Allemagne, ainsi que les membres des forces armées stationnées étrangères et les membres des corps diplomatiques et consulaires étrangers avec leurs familles.

Lorraine
Les personnes de nationalité française possédant une autre nationalité (ou plusieurs) sont considérées en France comme françaises. Un étranger n'est pas forcément immigré, il peut être né en France (les mineurs notamment).

Parmi les étrangers se trouvant en France au moment du recensement, seuls ont été recensés ceux qui ont leur résidence permanente en France et ceux qui y travaillent ou y étudient (travailleurs permanents, stagiaires, étudiants, ainsi que leur famille le cas échéant), à l'exception des travailleurs saisonniers et des travailleurs frontaliers. En outre, n'ont pas été recensés les étrangers membres du corps diplomatique, mais le personnel étranger (administratif, technique ou de service) des ambassades résidant de façon permanente en France l'a été. Ne sont recensés ni les touristes ni toute personne faisant en France un séjour de courte durée.

Wallonie
Les étrangers ressortissant de l'Union européenne correspondent chaque année à la population des 28 pays de l'Union européenne.